Relation Fournisseurs / Usagers
Par son fonctionnement décentralisé, tous les utilisateurs d’une blockchain peuvent être à la fois fournisseurs, en devenant mineurs et en participant au fonctionnement du réseau, et usagers, en effectuant des transactions. L’anonymat des blockchains permet de protéger les utilisateurs, mais crée aussi une sorte de flou en termes de responsabilité, par exemple dans le cas de fournisseurs de service s’appuyant sur des blockchains existantes qu’ils n’ont pas eux-mêmes créé.
Effet Réseau & Représentation
Pour favoriser la scalabilité de ces systèmes, l’holoptisme, capacité des utilisateurs à percevoir l’ensemble des relations dans un groupe et pas seulement les relations les concernant, est un enjeu majeur que les représentations visuelles peuvent faciliter. Ce sont aussi des outils pertinents pour vulgariser le complexe fonctionnement de ces réseaux décentralisés, à condition de rester critique face aux représentations simplistes qui servent uniquement une volonté de communication.
Gouvernance & Éthique (ARTICLE)
La blockchain questionne du fait de son organisation décentralisée le rôle des états, des institutions et des utilisateurs citoyens dans la gouvernance de nos projets sociétaux. Elle pourrait permettre d’impliquer les utilisateurs d’un service ou les membres d’une communauté dans la décision de leurs orientations futures, pouvant mener à des projets plus participatifs, mais nécessitant une forte pro-activité des participants qui pourrait être difficile à atteindre.